Ma première rencontre avec le montage remonte à mon adolescence, âge auquel je me suis passionnée pour le cinéma. Alors que j’en découvrais les grands noms, une question a commencé à faire son chemin : quel est le rôle du montage dans le processus de création d’un film ?
À 17 ans, j’ai participé à un stage de découverte de la réalisation vidéo. Cette expérience m’a confortée dans mon goût pour le montage, étape qui m’a paru à la fois essentielle et passionnante. Ce sentiment ne m’a jamais quittée ; mieux, je l’alimente chaque jour, depuis bientôt dix ans que le montage est devenu mon métier.
En tant que monteuse, je participe à la construction du récit en utilisant l’image comme matière première. J’ai ce privilège d’achever la réalisation tout en étant la première spectatrice du film, d’être à la fois la dernière main et le premier regard : voilà ce qui me plaît dans mon métier.
Depuis 2018, j’utilise mon expérience de monteuse directement sur le terrain, en passant derrière la caméra. Cette nouvelle casquette de cadreuse me donne l’occasion de découvrir d’autres pans de la chaîne de production audiovisuelle et d’être en contact avec les équipes techniques et les personnes filmées. J’y trouve autant de nouvelles sources d’inspiration qui viennent enrichir mon approche de la vidéo.
